Derrière chacun des milliers de produits en rayon, il existe toute une série d’actions en amont. Non seulement en magasin, mais aussi en coulisse. Dorien, Gérante de Carrefour Maaseik s’en rend compte mieux que quiconque. 15 ans après son premier job étudiant chez Carrefour, elle est aujourd’hui responsable du bon fonctionnement de son supermarché.
Au début pourtant, sa carrière semblait prendre un tournant bien différent. » Après le lycée, j’ai décidé d’étudier pour devenir architecte d’intérieur. Mais il est vite devenu clair que ce n’était vraiment pas pour moi. »
« J’ai donc décidé d’aller travailler. J’ai commencé comme étudiante au Carrefour Market à Opglabbeek et j’y ai vite pris goût. Après deux ans, je suis devenue caissière permanente. »
Pourtant au début, ce n’était pas aussi simple. « Je me souviens d’avoir été très maladroite et de me sentir mal à l’aise les premières semaines. A l’époque, il fallait mémoriser tous les codes de la caisse. Je me surprends encore aujourd’hui à penser en codes plutôt qu’en produits. (rires) Mais je me suis amusé. J’ai même tellement aimé que j’ai décidé de suivre un cours de marketing du soir. »
Après ces deux années en tant qu’hôtesse de caisse, une occasion unique s’est présentée pour Dorien. « Notre Gérante de l’époque a décidé de relever un défi différent. J’ai immédiatement saisi ma chance et lui ai proposé de lui succéder. Après une formation de six mois au centre commercial M2 à Maasmechelen, j’ai commencé à travailler comme gérante pour la première fois de ma vie. À Opglabbeek, où tout a commencé pour moi. »
Il y a deux ans, on a demandé à Dorien si elle aimerait prendre Carrefour Maaseik sous son aile. « Encore une fois, je n’ai pas eu à hésiter longtemps. Nous avons un supermarché ici dont nous pouvons être fiers. »
« Ici, à Maaseik, nous prenons particulièrement soin de nos rayons de produits frais. Certes, notre poisson frais est une énorme valeur ajoutée. Ce produit est rare en magasins. Notre boucherie et notre boulangerie sont également des atouts majeurs. Les fournisseurs et nos employés offrent une grande qualité. »
À quoi ressemble la journée type d’un grand supermarché ? « Beaucoup de gens ne s’en rendent pas compte, mais à 6 heures du matin, nous sommes déjà en poste. Nous préparons toujours tout assez tôt pour pouvoir ouvrir le magasin à temps. »
« Ensuite, j’aide au rayon des légumes et je passe par tous les rayons frais. Après ma tournée, j’enchaîne avec de l’administratif : vérification des caisses, vérification des e-mails, suivi des documents d’inspection, préparation des actions… Si nécessaire, j’aide dans le magasin tout au long de la journée. Cela peut être à la caisse, mais aussi à l’entrepôt ou à la boulangerie. »
« Mes journées sont donc bien remplies (rires). En même temps, je dois également m’assurer que les horaires des employés sont corrects. Il y a toujours quelques chose à faire et c’est ça qui m’intéresse. »
« Au cours de ces quinze années chez Carrefour, j’ai connu de très beaux moments. Bien sûr, il arrive parfois des choses que vous préféreriez éviter. Et que vous n’oubliez pas facilement. Comme le premier vol ou un client malade. Heureusement, cela n’arrive que très rarement. »
« Quel type de Gérante je suis ? Je pense qu’on me considère comme stricte, mais juste. J’utilise rarement un ton très dur, mais si cela arrive, c’est probablement pour une bonne raison. »
« Je compte aussi sur une équipe solidaire. Il y a toujours quelqu’un avec un planning moins sympa. Mais pour moi, tout le monde est égal devant la loi et j’essaie de transmettre ce message à mes collègues au quotidien. C’est le seul moyen d’obtenir des clients satisfaits et de bons chiffres. Si vous, en tant qu’équipe, faites en sorte de mettre en valeur les produits et que les clients les achètent – même s’ils en n’avaient pas l’intention – alors cela en valait la peine. »
Quel bilan Dorien tire-t-elle après 15 ans chez Carrefour ? « J’ai toujours eu l’ambition de gérer mon propre magasin. Bien sûr, j’ai encore beaucoup à apprendre, mais j’ai le sentiment que nous réalisons de grandes choses avec notre équipe à Maaseik. Quoi qu’il en soit, notre objectif commun est d’amener l’établissement au meilleur niveau. »
« En attendant, je compte beaucoup sur mon collègue Rik. Je me concentre principalement sur les horaires et le flux dans le magasin, et Rik est un champion des chiffres. J’espère devenir aussi forte que lui dans le futur, pour devenir la meilleure Gérante possible. »
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