« Tout le monde se plaint de la « bataille pour les talents », mais personne ne construit une armée », affirment les trois partenaires de l’agence Umani. « La pénurie sur le marché du travail ne sera pas résolue, car 80 nouveaux arrivants sur 100 partiront. Les choses ne s’amélioreront pas à l’avenir. La tension augmente donc, et cela ne changera pas avec le modèle de recrutement classique dans lequel une entreprise affiche un poste vacant et attend ensuite que le « premier arrivant » postule. »
Le candidat à la base
Le secteur RH doit donc se transformer, selon Joël Stockmans, Sarah Porco et Raf De Strooper, qui s’occupaient jusqu’à récemment de la direction générale, de la division RH et de la partie financière de Flexpoint respectivement. Ils savent donc de quoi ils parlent et réfléchissent depuis longtemps à une formule innovante qui, selon eux, peut offrir une réponse aux défis du secteur RH.
Ils déclarent : « Nous avons renversé la situation et nous sommes partis de l’employé candidat. Il peut s’agir de chercheurs d’emploi, de freelances ou de personnes qui ont un emploi aujourd’hui, mais qui attendent avec impatience une nouvelle opportunité. Ce que nous allons faire avec Umani Agency, c’est de guider ces personnes individuellement dans leur plan de carrière. »
Tous les statuts
Plus concrètement, les personnes qui souhaitent relever un nouveau défi professionnel pourront rejoindre la « communauté » d’Umani Agency. « De manière très discrète et tout en étant très facilement accessibles, nous échangeons avec ces personnes et écoutons leurs souhaits. Puis, nous recherchons une entreprise qui recherche le profil de notre candidat. C’est tout l’inverse du schéma classique. Le statut ou la forme de contrat ne joue aucun rôle à cet égard : il se peut que nos candidats Umani nous rejoignent sur la liste d’attente et soient détachés, commencent à travailler sur une base temporaire, soient payés en tant que freelances ou deviennent salariés directement par l’entreprise en question. »
« Ces options nous permettent de leur offrir une grande flexibilité dans les étapes de carrière qu’ils souhaitent prendre à ce moment-là, mais en même temps, ils peuvent compter sur une sécurité financière. C’est ce que les jeunes d’aujourd’hui recherchent. »
Décharger
Umani Agency souhaite également offrir une large gamme de services aux talents qu’ils ont rassemblés dans leur communauté: « Une formation peut être nécessaire avant de passer au prochain emploi. Eh bien, nous nous en occuperons. Ou peut-être que notre candidat a besoin d’un meilleur équilibre travail-vie personnelle. Dans ce cas, nous envoyons une aide-ménagère pour un coup de main à la maison. Bref, nous « déchargeons » complètement nos candidats afin qu’ils puissent suivre le parcours de carrière souhaité dans des circonstances optimales. »
Manager
Dans les faits, Stockmans, Porco et De Strooper souhaitent agir en tant qu’agents ou gestionnaires de talents pour leur bassin d’employés. « C’est exact. Nous guidons nos employés dans leur plan de carrière et les déchargeons complètement en termes de problématiques professionnelles et personnelles. C’est ce qu’un bon agent fait pour ses joueurs vedettes. C’est également notre public cible : des profils solides de cadres moyens et supérieurs avec l’ambition nécessaire pour aller de l’avant ou essayer quelque chose de différent. »
Le business model est basé sur la contribution que les entreprises souhaitent payer si l’agence Umani vient à leur présenter le profil idéal. « Ils seront ravis si nous présentons quelqu’un qu’ils n’ont pas réussi trouvé via les canaux classiques », explique Stockmans. « Sans oublier que chaque partie prenante y est gagnante : l’employé, vers l’emploi de ses rêves, nous, dans notre rôle de prestataire de services et les entreprises, face à la « guerre des talents » qui mettent enfin la main sur les profils parfaits. C’est aussi simple que cela… »
Un groupe élargie
L’Agence Umani va bien au-delà du simple suivi de carrière. « Il est tout à fait possible que nos profils aient besoin de notre aide pour passer à l’étape suivante au sein de l’organisation existante », déclarent les trois agents. « Même dans ce cas, nous remplissons notre rôle d’intermédiaire, par exemple en rendant possible une promotion par le biais de formations. »
Le nouveau prestataire de services RH a débuté le 1er mars et fait partie d’un groupe plus large, qui comprend également des activités plus traditionnelles telles que Blink (société de titres-services) et Flexer (agence de travail intérimaire).
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